samedi 19 mai 2007

DISCOURS DE SOLY AZRAN AU GALA DU 6 MARS 2007

Remerciements

Monsieur le Ministre du Tourisme ainsi que son équipe de gens de bonnes volontés et a leur tête M. Chevy Arieh qui a soutenu ce rendez-vous

M. le Maire d’Ashdod mon ami Tsvi Tsilker, que je connais de longue date et nous avons eus notre traversée du désert ensemble dans cette ville qui fête cette année ses 50 ans, incroyable ! Mais, vous en avez fais une des plus modernes et des plus prospère ville d’Israël.

M. le vice-Maire de la ville et président du Comite du jubilée d’Ashdod Dr Yehiel Lassry avec son soutient et aide pour nous accueillir dans sa ville.

Mr le vice-Maire d’Ashkelon, Avi Oiknine qui en plus qu’il est un Vrai safiot, nous honnore avec la presence de son père, ce mythique professeur de l’Alliance a Safi, baroukh haba, Mr Oikinine. Vous étes entourés de centaines de vos élèves !

Je tiens aussi à remercier Mr Haim Cohen, Mr Elie Moyal de la Communauté des Originaires du Grand Maghreb a Jérusalem, qui m’on encouragés et aider pour le jour de Jérusalem, et la je ne peux pas ne pas citer mon ami de leur équipe Jacky Man aussi Safiot ! pour avoir été à mes cotes dans des moments durs de cette mission. Merci Jacky

Mr Moti Malka, président de l’association des amis de l’orchestre Philharmonie d’Ashdod.
Pour son soutient à l’organisation de la venue, l’accompagnement de notre chanteuse internationale Mlle Ferdaous qui nous fera un récital plus tard.

Ferdaous, une amie du Maroc qui a consentie de suite de venir avec son producteur Dr Chraibi, nous honorent de leur présence et aussi à ajouter à part son talent de Marocaine, sa chanson très appréciée dans le monde arabe.

Mme Benani Mahida, grande styliste et designer marocaine qui va nous faire goûter une grande saveur du Maroc avec ses beaux kaftans qui ont participés au défilé du Louvre en 2006.

La Communauté Israélite de Safi, aussi peu que vous étes, vous étes importants a nos yeux, car vous étes les gardiens de notre passé lointain et présent. Merci au vice président, notre fidèle compagnon M. Emile Azran.

Merci a la Délégation Marocaine qui malgré les obstacles, est comme même, venue nous rencontrer et dire que nous sommes des frères et que la vie entre nous au Maroc peut servir de model a tous les peuples de la région ; Al slama bikoum ya khwan’na, ou mirh’ba bikoum ;

C’est peut être le moment d’envoyer d’ici, d’Israël, de toute la communauté de Safi, de toutes confession nos vœux les plus sincères à notre Roi, Sa Majesté Le Roi du Maroc, Mohammed 6, que dieu le préserve et a son épouse la princesse Lalla Salma ! Pour la naissance d’une fille cette semaine nommée Khadija.

Et voilà, l’idée de cette rencontre est née de l’association des Juifs de Safi a Paris, sous la houlette de Mr Cabessa Gaby et Jacqueline et leur comité, ils ont poussé à la concrétiser et nous voilà ce soir entourés d’une considérable délégation de l’A.J.S , nous leurs souhaitons la bienvenue ! et Merci !

Mon ami Jo Merran, qui sans lui, qui avait foncé dans cette aventure, le projet n’aurait pas abouti, le voilà parmi nous entouré des Merrans de tout pays,

Et, sûrement vous avez du voir une charmante dame avec un sourire captivant, qui a était le moteur, le soutient, le « je fais tout », une Safiote vraie de vraie, notre Ondine Joaquim Roustan pour qui je demande d’applaudir. Elle est venue avec tous les Français de Safi nous saluer et nous dire que nous étions et resterons des frères de Safi.

Bonsoir et bienvenue a nos frères les Canadiens, les Suisses et les Anglais avec la présence de notre prof’ Mr Hatchwell.

Nous, les Safiots israéliens, reconnaissant le grand effort qu’on fait nos frères Safiots de tous les pays étrangers pour venir nous voir, nous soutenir dans ce moment difficile d’Israël, cela fait longtemps que nous vous attendions ! On vous aime et nous vous souhaitons la bienvenue et une belle semaine de SAFI 2007.

Pour finir, je veux remercier tous mes amis du comité du Rassemblement, les délégués dans les villes qui ont travaillé d’arrache pied pour nous réunir ce soir, vous êtes tous merveilleux et c’est votre flamme pour Safi qui m’a poussée à aller de l’avant. Je ne veux pas cite de nom de peur d’oublier, un seul !!
A leur tête Jaguar et Raymonde, qui ont répondu présents ! Jaguar, notre chef Scout qui a oeuvré toute sa vie pour mener à bon port cette jeunesse juive de Safi. Nous te saluons Chef !

Je veux aussi, ici, pouvoir vous dire que j’ai une famille merveilleuse, mes frères et sœurs qui m’ont donnés un soutient inconditionnel et oeuvrent aussi pour l’organisation du Gala, bravo les Azran’s

Comme beaucoup d’entre vous, ce rêve est devenu une réalité par ce passé inoubliable qui nous poursuit tout au long de notre vie, chaque fois que nous rencontrons un Safiot, il y a ce mot magique qui est SAFI et les chose prennent une autre forme, l’amitié s’installe et nous revoilà ensemble.

Personnellement, j’ai vécu des moments intenses depuis le début de cette odyssée, j’ai eu des moments émouvants à pleurer, à rire, de la joie, de la peur et les angoisses. Pas tout a été facile, mais le bonheur était-la ! Chaque safiot que j’ai touché était une histoire, on te connaît, tu les connais et ça part !!!

Il faut que je vous raconte une petite histoire qui reflète l’envie des Safiots de se rencontrer, Il y a, a Paris une femme au nom de Chantal Amzalag, qui est Directrice du consulat d’Israël, qui m’a beaucoup aider à faire arriver la délégation Marocaine, Elle devait être la parmi nous avec le plus grand des mérite, elle devait venir avec sa famille cinq personnes vous rencontrer, car pour elle vous êtes le rêve que son père Joseph Azoulay Z L, de Safi voulait accomplir, elle a rêvé tout comme moi de cette rencontre et elle a eu un empêchement professionnel et familial. J’ai eu son appel pour me souhaiter, pour nous souhaiter une excellente réussite et avec des larmes aux yeux m’a dit qu’elle voulait simplement venir vivre parmi nous un moment que son père aurait voulu vivre. Chantal, je te salue, et tes cousins Odette et Raphy Ohayon te le diront.

Je vous souhaite à tous une très belle soirée, aussi belle émouvante comme elle a commencé !

Aucun commentaire: