vendredi 26 décembre 2008

COMPTE RENDU de la RENCONTRE Soly AZRAN - Jean-Claude DOS REIS
Du 19 décembre pour l’organisation du
RASSEMBLEMENT « SAFI 2009 » du 21 au 28 juin 2009

Soly a rencontré ses relais à SAFI et les autorités locales pour que chacun soumette ses idées et propositions et puisse apporter des solutions aux éventuels problèmes.

Ce rassemblement intéresse les Autorités et bon nombre d’entre nous, Safiots ou apparentés.

Du fait qu’il se passe à Safi, il sera forcément différent de tous les rassemblements réalisés : Par la force symbolique de retrouvailles dans le lieu même qui nous a vu naître et vivre, par son ampleur, par son caractère multiconfessionnel, multiculturel et la promotion très forte qui serait faite pour la ville de Safi, écartée injustement de tous les circuits touristiques.

Une telle occasion ne se représentera pas, à savoir, pouvoir voir autant de gens et faire autant de choses en une semaine.

Vous pouvez venir avec parents, grands-parents, enfants et petits-enfants, pour qu’il y ait ce mélange de générations, et que les plus jeunes découvrent VOTRE VILLE.

Capacité hôtelière
Environ 550 chambres, accueil de 1000 personnes. Sachant que de nombreuses familles d’accueil sont prêtes à recevoir de 3 à 6 personnes, il n’y aurait aucune nécessité pour l’instant à affréter un paquebot. Des hôtels 5* seront proposés a Essaouira qui est 100 Km – 1.15hr de trajet qui sera assuré par navette.

Equipements : « CLUB SAFI 2009 » ou « Club des Safiots »
Un immense chapiteau sera érigé. Une partie sera destinée à la soirée de GALA, l’autre partie sera conçue pour les micro réceptions, pour des rencontres quotidiennes (il y aura un bar, un bureau et des hôtesses seront présentes), des expositions permanentes d’anciennes photos de Safi et des associations des arts de Safi.

Sécurité
Ce point est important à évoquer, pour rassurer les hésitants : les autorités ont déjà l’expérience de la protection des personnes lors des pèlerinages organisés chaque année. Cette sécurité sera renforcée. Nous avons été convaincu du niveau de protection.
Les passages et les entrées ne pourront se faire que munis d’un badge !

Dans son organisation, ce rassemblement sera très flexible.

La condition principale de pouvoir s’identifier à ce rassemblement sera de s’inscrire et payer la soirée de GALA, qui sera le point culminant du rassemblement.

Des contacts seront établis (pour la France par exemple il y aura les zones Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris). Tout convergera vers une agence de voyages.

Si tout se passe comme prévu, vers la mi-janvier nous aurons les villes de départs, les tarifs pour des voyages avec :

Un forfait Général : Avion – hôtel – repas – GALA (obligation) – excursions –activités

Des propositions plus personnalisées, pour ceux qui veulent arriver avant ou qui veulent repartir après les dates du rassemblement, qui louent une voiture, vont chez l’habitant, ou viennent en camping-car (il est prévu une aire de stationnement aménagée et sécurisée), qui ne veulent pas aller en excursion etc. etc.

Un service de location de voitures, un service de téléphonie servi par les trois opérateurs au Maroc sera sur place (ce sera moins coûteux de s’appeler entre nous avec des numéros du Maroc), de grands taxis, pour ceux qui viendraient de Casa ou Marrakech (en dehors de l’arrivée en masse où ce sont des cars qui ramèneront les personnes de Casa et Marrakech).

Vous aurez la possibilité d’utiliser les services Internet : accès ou cybercafés.

Un service régulier de navettes partant des hôtels vers des lieux précis de la ville.

Tous ces services seront négociés, pour nous faire bénéficier des meilleurs tarifs. Certains de ces services (navette par exemple) pourraient être « gratuits », en fait mis à disposition par la ville qui veut contribuer de manière importante.

Les idées d’animations sont, pêle-mêle et non exhaustives, vos idées étant les bienvenues :

-Ballades en Calèche, voire un petit défilé (il y a une soixantaine de calèches),
-Atelier poterie avec créations personnalisées,
-Sortie plage, avec transat, séance henné, manucure etc.
-Sous le chapiteau RENCONTRES – BAR – REPAS quotidiens. Il y aura aussi des grillades de poissons
-Excursion, avec panier déjeuner (d’autres s’ils le désirent pourraient déjeuner autrement)
-Café littéraire avec projection de vieux films sur Safi.
-Visite guidée de la Médina.
-Création d’objets originaux, de produits de consommation estampillés SAFI 2009
-Création d’un livre PHOTOS – SOUVENIRS – ANECDOTES, nous possédons de très anciennes photos de SAFI, et si vous en possédez d’autres, elles seraient les bienvenues.

La soirée de GALA débuterait à 19 heures, pour se terminer à 5 ou 6 heures du matin, puis service de Sfenj etc.

Pour la réussite de ce rassemblement, toute aide sera précieuse, et bienvenue. Nous allons avoir besoin de relais, par pays ou régions dans un pays. Nous vous communiquerons, pour certaines régions, les noms des personnes volontaires, pour répondre à vos questions, pour enregistrer les intentions voire les commandes fermes.

Nous vous tiendrons informés des avancées de ce grand mouvement.

A bientôt chers amis Safiots et sympathisants.

Soly Azran- azran.soly@free.fr 061 830556

Jean-Claude DOS REIS Mjc.dosreis@orange.fr 01 48 60 30 07

Aucun commentaire: